4eme Edition du SAHEL-NIGER 2018

You are here

Leave a comment


Du 27 Février AU 04 Mars 2018, s’est tenu au palais du 29 Juillet de Niamey (Niger), la quatrième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage du Niger (SAHEL - NIGER 2018). Cette quatrième édition du SAHEL a été organisée sous le haut patronage de S.E. ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Chef de l’Etat. Ce cadre d’échange et de partage a vu le jour grâce l’implication du Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA), les ONGs et les partenaires privés en collaboration avec les Ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, de l’Hydraulique, de l’Environnement et le haut-commissariat à l’initiative 3N sous le thème : « LAMAITRISE DE L’EAU, PRODUCTIONS DURABLES ET RESILIENCE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ». Ce cadre d’échange et de partage est porté sur les aspects suivants : • La promotion, la valorisation et la consommation des produits alimentaires, ainsi que le savoir-faire des acteurs nationaux ; • La présentation d’innovations tant au niveau des matériels que des techniques pour la production et la transformation, mais aussi des pratiques des producteurs ; • La mise en contact de l’offre et de la demande dans le secteur agricole, ce qui se traduit par une ouverture sur la commercialisation des produits (cas de la sollicitation des 25 tonnes du Moringa dont l’engagement de nos sites a été demandé par rapport à la quantité qu’ils peuvent fournir chaque année); • Et surtout de nombreux échanges d’expériences et de pratiques entre les producteurs et les visiteurs sur la chaine de valeur de Moringa. A ce titre les organisations communautaires appuyées par l’ONG Taimakon Manoma ont participé à cet évènement à travers le projet (756350) « Projet d’Appui à la Production Irriguée du Moringa et des cultures maraichères : (PAPIM-Moringa) ».
Le SAHEL 2018 s’est tenu autour de 6 pôles : • Les régions du pays ont déployé leurs potentiels tout en mettant en avant leurs spécificités, les réussites et les innovations qu’elles ont mises en œuvre, dans le but de faire connaître leurs produits et richesses agricoles. • Elevage : Un concours de plus belles races d’animaux prisé tant par les éleveurs que par le public. • Recherche et développement autour du thème "Recherche & Innovations", qui sont médiatiquement couvertes par un panel de journalistes nationaux et internationaux. Des ateliers sur des thématiques pertinentes au développement du secteur, des soussecteurs, de l’appui conseil, des chaînes de valeur des filières agricoles sont organisés par des éminentes personnalités au profit du public ; • Organisations Paysannes : les différentes facettes des structures organisées, leur savoir-faire et les défis du partenariat OP-ETAT-Partenaires financiers ; • International : Ce pôle a offert aux participants une ouverture sur le monde. Ceci a permis aux projets (Projet Moringa) financé par HEKS-EPER Niger de nouer de relations partenariales qui vont permettre de générer des connexions aussi prometteuses que fructueuses en matière d’échanges et de mutualisation des connaissances, le succès de ces échanges entre professionnels. • Secteur privé nigérien : les entreprises privées nigériennes et autres prestataires de services de promouvoir l’entreprenariat agricole au Niger.

POINTS SAILLANTS DE LA PARTICIPATION AU SALON

L’intervention de la fondation Suisse au développement du Niger a été connu par le grand public (partenaires techniques au développement, les ONG internationales, les membres du gouvernement du Niger, etc.) à travers l’exposition vente des produits du Moringa et le marché de poster;  Les produits du Moringa ont été exposés et vendu, à ce titre d’important besoin des produits de Moringa ont été exprimé par les visiteurs;  Une voie pour le développement du marché Moringa (cas de la sollicitation des 25 tonnes du Moringa dont l’engagement de nos sites a été demandé par rapport à la quantité qu’ils peuvent fournir chaque année) ; Cette quatrième Edition du SAHEL a servi des leçons aux coopératives surtout sur la nécessite de mieux sensibiliser les producteurs sur l’importance qu’accorde le public aux produits du Moringa ;  Cette édition a été également un cadre privilégié pour les Organisations Paysannes de s’adresser à un public plus large mais aussi d’améliorer la visibilité de l’intervention des projets financés par la fondation Suisse au développement (HEKS-EPER);  Le taux de vente des produits exposés est faible, il est estimé autour de 50% des produits exposés au salon.

DIFFICULTES RENCONTREES

Le salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage a été une ouverture pour les organisations paysannes appuyées à travers le projet Moringa. Il a été un cadre privilégié pour le projet Moringa afin de valoriser les produits du Moringa, d’échanger le savoir-faire entre les producteurs et d’insuffler l’intégration avec les autres acteurs du développement. • A cet effet, la principale contrainte rencontrée par les coopératives des producteurs maraichers au salon 2018 est surtout liée aux difficultés de communication entre les producteurs et les visiteurs. A ce niveau, il sera tenu de mieux préparer les producteurs avant la prochaine édition du salon mais aussi de les informer à temps afin de mieux de renforcer la visibilité des actions entreprises dans le cadre du projet Moringa.

 

Normal
Quote: 

Participation des coopératives des producteurs maraichers de Kahin Kossao et Jouchi