Le Dimanche 22 Juillet 2018, le Ministre de la défense nationale, M. KallaMoutari et la délégation qui l’accompagne, ont conduit une mission de suivi etd’évaluation de la campagne agro-sylvo pastorale et hydraulique 2018 dans le département de Mayahi.
A Mayahi, deuxième étape de cette tournéedans la région de Maradi, M. KallaMoutari et sa délégation ont été chaleureusement accueillies par les populations, les autorités administratives et coutumières du village de Kanembakaché. Aussitôt, une visite guidée sur lesite de la Régénération Naturelle assistée (RNA) de 25haconduite par le Projet d’appui à la surveillance/Régénération du doum et au renforcement de ses filières (PASDRF II) a été menée. Ce projet est financé par HEKS-EPER et piloté par l’ONG TaimakonManoma.
Au cours de cette visite, le responsable du service de l’environnement du département de Mayahi et l’équipe du projet ont rappelé l’objectif de cette opération qui est:
- La régénération du potentiel productif de la vallée du Goulbin Kabba, en général, et particulièrement, le renforcement de la densité des stipes (pieds de doum), au regard de l’état de vieillissement des sujets existants et de leur faible densité (en moyenne 2 à 8 par Ha),
- L’amélioration de la biodiversité à travers la réintroduction des espèces en voie de disparition ou complétement disparues ;
- L’amélioration de la couverture fourragère avec l’introduction des espèces utiles etc.
Aussi, les difficultés liées à la gestion du Goulbi Kabba qui est l’une des seules formations forestières de la région de Maradi encore existantes ont été évoquées et qui sont entre autres :
- L’occupation anarchique du Goulbi par des Habitations ;
- L’envahissement du parcours par le Sida Cordifolia qui est une plante non appétée par les animaux ;
- La coupe abusive du bois.
Cela a permis à la délégation du ministre de poser des questions et de comprendre en outre que 41 sites ont été mis en défens et soustrait à toute forme d’exploitation (prélèvement des feuilles et autres dérivés, parcours, etc.) pour une période de 3 ans à travers une surveillance assurée par les comités locaux avec le soutien de la Direction départementale de l’Environnement.
Dans son allocution de synthèse, le ministre a d’abord félicité l’ONG TaimkonManoma et son partenaire financier HEKS-EPER pour cette vaillanteinterventionqui s’inscrit dans l’optique de garantir la durabilité des biens et services fournis par cette formation forestière.
Ensuite le Ministre a attiré l’attention du service départemental de l’environnement pour qu’ilredouble plus d’effort pour assurer la durabilité de cette vallée car avant tout il incombe de leur tâche et responsabilité pour pérenniser les acquis du projet.
Au vu de l’importance que revêt l’activité, le gouverneur de la région de Maradi les autorités administratives, communales et coutumières ainsi que les Directeurs régionaux et départementaux présents à la visite ont, tour à tour, encouragé la structure de surveillance afin de mieux sauvegarder les acquis dans le but d’atteindre un peuplement significativement dense et productif pour le bien-être des populations riveraines .
Leave a comment