Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la surveillance du doum et au renforcement de ses filières(PASDRF) phase II, piloté par l’ONG Taimakon Manoma,le Préfet du département de Mayahi, M. Tidjani Boukari, a procédé au lancement officiel des activités de la Régénération Naturelle Assistée(RNA) dans la partie sylvopastorale de la vallée du Goulbin Kababa (zone d’intervention du projet),le jeudi 22 février 2018.
La cérémonie du lancement des activités s’est déroulée dans le village de Guidan Bawa (commune de Mayahi) en présence du premier vice-maire de la commune concernée, d’un représentant du chef de canton, des directeurs départementaux de l’Environnement et l’Elevage ainsi que de l’équipe du projet. Dans son allocution, le préfet a rappelé que cette activité innovante promue par l’ONG Taimakon à travers le projet PASDRF s’inscrit dans l’optique de garantir la durabilité des biens et services fournis par le peuplement caractéristique du palmier doum. Au paravent, l’équipe du projet a rappelé que l’objectif de cette opération est la régénération du potentiel productif de la vallée du Goulbin Kabba, en général, et particulièrement, le renforcement la densité des stipes (pieds de doum), au regard de l’état de vieillissement des sujets existants et de leur faible densité (en moyenne 2 à 8 en fonction des communes), à travers la conduite des opérations sylvicoles. En effet, une première opération consistant à sélectionner au niveau des tâches des rejets, les jeunes sujets dits« d’avenir » a été réalisée, à la même période en 2017, sur 1025 ha à l’échelle des terroirs forestiers des 41 villages (soit 25 ha/villages) avec en moyenne, environ, 600 sujets affranchis par ha. Ces 41 sites ont été mis en défens et soustrait à toute forme d’exploitation (prélèvement des feuilles et autres dérivés, parcours, etc.) pour une période de 5 ans à travers une surveillance assurée par les comités locaux avec le soutien de la Direction départementale de l’Environnement. Pour la présente campagne, des traitements sylvicoles (élimination des pétioles gourmands et des pousses des rejets non sélectionnés) vontêtre appliqués aux jeunes sujetsaffranchis afin de favoriser leur croissance.
Au vu de l’importance que revêt l’activité, les autorités administrative, communale et coutumière ainsi que les Directeurs départementaux présents à la cérémonie ont, tour à tour, exhorté les bénéficiaires à appuyer les structures de surveillance qu’ils ont mis en place afin de mieux sauvegarder les acquis dans le but d’atteindre un peuplement significativement dense et productif pour le bien-être des populations riveraines .
En fin, une visite guidée a été effectuée sur l’ancien site de régénération naturelle assistée deGuidan Bawa, d’une superficie de 8 ha, réalisé au cours de la première phase du projet(en 2015) et où des travaux de lutte contre le Sida cordifolia à travers l’ensemencement des herbacées fourragères ont, en plus, été effectués.
Leave a comment